Éditions Sainte Philomène
All Products >> Histoire - Biographies >>Prêtre Traqué

Product Details Price: 18,50 €

John GERARD : Prêtre traqué, sous Elisabeth Ière

220 p. 14×20 cm
Réf. 018
2 novembre 1588. L’Invincible Armada vient d’être défaite. Les Anglais voient des espions partout. La chasse au Jésuite est ouverte, les prisons regorgent d’adeptes de la vieille religion, à Tyburn on étripe à tour de bras, le sang des martyrs coule à flots.
C’est justement le moment choisi par le Père Gérard pour débarquer, de nuit, sur la côte, bien décidé à ramener ses compatriotes à la vraie foi, ou à mourir. Quand il se rembarque, le 3 mai 1606, au nez et à la barbe des limiers de sa Majesté, il a organisé une Église des Catacombes, raffermi la foi, converti à tour de bras, connu tous les périls, affronté tous les maux, la prison, la torture.
Sans son évasion, spectaculaire, de la Tour de Londres, ce n’est pas son Autobiographie qu’il nous aurait laissée, fascinant récit à faire pâlir un roman d’aventures, c’est avec son propre sang qu’il aurait écrit le dernier chapitre de sa vie. Best-seller outre-Manche (Hunted Priest), ces Mémoires ont beaucoup à nous apprendre.

Débarquant clandestinement en pleine Terreur élisabéthaine, le Père Gerard, Jésuite et Anglais, va exercer un ministère aussi fructueux que périlleux jusqu’en 1506, date où le fameux Complot des Poudres l’oblige à se rembarquer, et nous permet de découvrir, grâce au récit palpitant de ses Souvenirs, – comme sa spectaculaire évasion de la Tour de Londres – la vie des catholiques durant cette période tragique.

Best-seller outre-Manche sous le titre “Hunted priest”, cette autobiographie d’un jésuite au temps d’Elisabeth est un livre capital sur la période méconnue de la persécution religieuse en Angleterre, la traque des prêtres, la vie quotidienne dans les prisons de Sa Majesté ; un récit passionnant et très vivant, d’un prêtre qui réussit le tour de force de s’évader de la Tour de Londres, l’Alcatraz de l’époque !