Éditions Sainte Philomène

Madame Julie Lavergne, sa vie, son oeuvre

Julie Lavergne, sa vie, son oeuvre

Cécile Joséphine Julie Lavergne, née en 1823 à Paris, écrivit de nombreux contes et nouvelles, évoquant souvent l’histoire et les paysages de sa Normandie.

Femme de courage et de convictions, Madame Julie Lavergne fut une femme très française par ses qualités, qui sut allier la tendresse et la gaieté de l’esprit à la fermeté du caractère. Ce fut aussi une femme de lettres et une moraliste qui, sans rien négliger de ses devoirs d’état, sut faire au travail intellectuel une place honorable et utile dans sa vie.

Elle déploya pendant les tragiques heures de la Commune, en 1870, un dévouement héroïque. Alors qu’à Paris, en pleine guerre civile, tous ceux qui le pouvaient s’enfuyaient, Madame Lavergne resta chez elle, soignant les blessés. Elle offrit l’asile aux prêtres ayant échappé à l’arrestation des otages.

Sa biographie, écrite par son fils Joseph Lavergne, nous la présente au fil de sa vie et de ses rôles successifs, réalisant en toutes situations, sa sublime devise : “Le seul bonheur en ce monde est de faire son devoir en aimant Dieu.”

Personne ne pouvait mieux connaître et comprendre cette vie si pleine de noblesse et de simplicité.

Il est impossible de faire une lecture plus suggestive et plus réconfortante, et il est difficile, nous semble-t-il, de n’en pas sortir plus ardent à poursuivre le but de son perfectionnement moral et intellectuel, oeuvre personnelle primordiale, d’où dépend le renouvellement de la France par la valeur de ses unités d’élite.

214 pages, 14×20 cm. Cet ouvrage a été couronné par l’Académie française.‎

Contactez-nous SVP pour commander ce livre.